Présentation du territoire

Le dispositif Occtav Gévaudan intervient sur les 62 communes situées à l’ouest du département de la Lozère. Traversé du Nord au Sud par l’autoroute A75 qui relie Clermont Ferrand à Béziers via Montpellier, le territoire du Gévaudan est un trait d’union entre la partie méridionale du massif central, et l’arc méditerranéen. Il rassemble des paysages variés :

• les plateaux et vallées de la Margeride Occidentale,

• les hautes terres de l’Aubrac faisant partie intégrante du Parc Naturel Régional de l’Aubrac au Nord,

• la vallée du Lot et de la Colagne qui, plus bas en altitude, présentent des ambiances plus méridionales et des conditions climatiques plus douces.

• le Causse de Sauveterre, au sud du territoire, classé au patrimoine de l’Unesco, qui rejoint une partie des Gorges du Tarn.

L’agriculture occupe une place prépondérante, caractérisée par un élevage ovin et bovin valorisé par plusieurs labels de qualité (IGP Fleur d’Aubrac, AOP Laguiole et Roquefort, agneau Elovel…).

Le tissu économique du territoire repose majoritairement sur de très petites entreprises de moins de 10 salariés avec une forte représentation d’entreprises unipersonnelles dans l’artisanat et le commerce de proximité.

La production industrielle repose sur un tissu de petites entreprises spécialisées (agro-alimentaire, filière bois, chaudronnerie, les chaussures orthopédiques, mécanique et électronique notamment) disséminées le long de l’A75 et un site majeur sidérurgique à Saint Chély d’Apcher.

Maintenir ces entreprises est un enjeu vital pour pérenniser les services et l’attractivité de ces territoires.

Liste des collectivités présentes sur le territoire

Située au Sud-Ouest du département de la Lozère, elle regroupe 15 communes et une population de 8 073 habitants. Les principaux bourgs-centre, pourvoyeurs de services, sont La Canourgue, Chanac et Le Massegros. Son siège est situé à La Canourgue.
Entreprises à reprendre Site Internet
Composée de 17 communes pour 5387 habitants, la Communauté de communes est intégrée au Parc Naturel Régional de l’Aubrac et dispose d’une entité paysagère forte. Les principaux bourgs-centre, pourvoyeurs de services, sont Peyre en Aubrac, Nasbinals et Fournels. Son siège est situé à Peyre en Aubrac.
Entreprises à reprendre Site Internet
Située au Nord-Ouest du département de la Lozère, elle rassemble 20 communes et représente une population de 11 549 habitants. Elle est structurée autour de 3 principaux bourgs-centre que sont Saint Chély d’Apcher, Le Malzieu et Saint Alban sur Limagnole. Son siège est situé à Saint Chély d’Apcher.
Entreprises à reprendre Site Internet
Située dans la vallée de la Colagne et aux portes de l’Aubrac, la Margeride et le causse de Sauveterre, la communauté de communes est composée de 12 communes et une population de 10 405 habitants dont la moitié réside dans la commune centre de Marvejols. Son siège est situé à Marvejols.
Entreprises à reprendre Site Internet